Alcool isopropylique : Une maison plus saine et plus propre !

Effectuer des travaux en toute facilité avec de l’isopropanol

L’alcool isopropylique est un produit très utilisé pour de nombreuses taches au quotidien. Outre le fort pouvoir nettoyant de désinfectant du produit, il peut également servir en tant que décapant pendant les petits travaux. Etant un produit hautement inflammable, l’utilisation de cet alcool requiert des précautions spécifiques. Il est impératif de prendre des mesures particulières lors de son usage afin d’éviter les mauvaises surprises. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

L’alcool isopropylique : Qu’est-ce que c’est ?

L’alcool isopropylique, également connu sous le nom d’isopropanol est un type d’alcool différent de ceux que l’on rencontre en pharmacie. Le produit est caractérisé par son effet incolore et son odeur très intense. Il existe plusieurs aromes selon le type et la marque du produit.

L’isopropanol possède une texture identique aux autres types d’alcool, sauf lors d’une exposition à de très basses températures. Dans ce cas, le produit gagne en densité et en épaisseur.

Comme il s’agit d’un composé hautement inflammable, il est primordial de faire attention pendant son utilisation. La manipulation, le stockage doivent être soigneusement étudiés. La présence de toutes sources de chaleur est à éviter pour ne pas causer de catastrophes.

L’isopropanol : Un produit d’usage quotidien

L’alcool isopropylique est utilisé pour diverses taches au quotidien.

Un produit désinfectant

L’alcool est utilisé pour désinfecter tous les supports et les objets dans une maison. C’est un produit très efficace pour éviter la prolifération de bactéries et d’agents pathogènes nocifs pour la santé.

Grace à ses propriétés défavorables à la croissance des micro-organismes, l’isopropanol est extrêmement efficace en tant que produit désinfectant.

Un produit de nettoyage

L’alcool isopropylique est un composant qui permet de nettoyer et de décontaminer différents appareils présents dans les habitats, tels que les équipements électroniques par exemple. Toutefois, pour cet usage, il convient de débrancher les appareils.

C’est un excellent produit nettoyant pour toutes les surfaces laissant paraitre les empreintes et de quelconques marques :

Les systèmes de vitrage ;

Les miroirs ;

Le sol ;

Les persiennes, etc.

Il est tout à fait possible d’utiliser le produit seul ou en tant qu’ingrédient pour produit nettoyant fait-maison.

Un produit solvant

Ce type d’alcool possède de fortes propriétés solvants et décapants, pour les cires, les résidus d’huiles incrustés, la graisse et les résines. Il est parfaitement adapté pour les petits travaux dans un habitat.

Il peut également servir dans la formulation de peintures, d’apprêt ou d’adhésif pour mener à bien votre projet d’aménagement ou de rénovation.

Pour acheter alcool isopropylique , vous pouvez directement cliquer sur le lien.

Utilisation de l’alcool isopropylique : Comment procéder ?

Il faut prendre des mesures particulières lors de l’utilisation de l’alcool isopropylique de par ses propriétés inflammables.

Voici des précautions à suivre pour garantir un usage en toute sécurité.

Une petite quantité à chaque usage

Pour nettoyer, désinfecter ou décaper un support, il n’est pas besoin d’une grande quantité d’alcool. Il faudra juste verser une petite quantité d’alcool sur le support de nettoyage et le tour est joué.

Il faudra ensuite faire une application rapide avant que le produit ne s’évapore.

L’utilisation d’équipements de protection

Le port de gants est indispensable pendant la manipulation du produit. Un usage à main nu pourrait provoquer une forte irritation de la peau, surtout sans dilution ou ménage avec d’autres produits.

Dans la mesure du possible, le port de masque et de lunettes est également recommandé pour éviter l’inhalation du produit.

Inhaler un tel produit pourrait provoquer des dommages considérables au niveau de vos voies respiratoires.

Un stockage sécurisé

Pour des raisons de sécurité, les produits contenant de l’alcool isopropylique ne doivent aucunement être stockés près d’une source de chaleur.

Il faut par précaution isoler le composé pour éviter des réactions chimiques imprévisibles. Et bien évidemment, le stockage ne doit pas être à la portée de tout le monde surtout des enfants.

Source des images: pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *