Agencement de bureaux : astuces pour créer un bel espace de travail.

Un meilleur agencement de bureaux pour booster la productivité

Non seulement, des bureaux professionnels bien agencés laissent une forte impression aux visiteurs, mais en plus, cela permet de booster la productivité des salariés. En effet, un espace professionnel convivial est un prérequis du bien-être au travail. Pour atteindre ce sentiment de plénitude, quelques changements et travaux sont à entreprendre. Découvrez les secrets pour réussir un projet d’aménagement de bureau.

Les atouts de l’open-space

La tendance actuelle est de réunir les espaces professionnels pour favoriser la cohésion du groupe, cette dernière garantissant le succès d’une entreprise. En effet, dans les locaux professionnels, seule la salle de réunion est désormais cloisonnée, les meubles de bureau étant réunis dans un seul endroit.

Ce style d’agencement présente de nombreux avantages :

Il favorise une meilleure communication et encourage le travail collaboratif

Il estompe les liens hiérarchiques

Il permet de réaliser un gain de place

En revanche, pour que les objectifs soient atteints, il convient de réaliser des travaux d’isolation acoustique pour limiter le brouhaha dans la salle et améliorer le confort acoustique. Faites appel à un architecte d’intérieur et un chirurgien acoustique pour optimiser les installations dans vos nouveaux locaux. En effet, quelques travaux sont à entreprendre pour que les conversations dans les espaces de travail soient audibles. On peut citer par exemple la création de faux-plafond et l’installation de revêtements isolants pour les sols, les murs et les fenêtres. Confiez la réalisation de travaux de rénovation de bureaux à une équipe de professionnels d’un bureau d’études.

Aménagement de bureaux : le bon choix de mobiliers

La plus grande partie du travail au bureau s’effectue en position assise. C’est la raison pour laquelle il faut investir dans des postes de travail performants et des mobiliers ergonomiques. D’ailleurs, bon nombre d’entreprises misent désormais sur des mobiliers de bureau qui conviennent aux besoins de chaque salarié. C’est en améliorant le confort des collaborateurs que ces derniers seront motivés à fournir un travail qualitatif tous les jours. Retrouvez plus de conseils concernant l’aménagement de bureaux sur ce site.

Un spécialiste du mobilier pourra concevoir un bureau individuel et des chaises adaptés aux attentes des salariés. Le meilleur compromis reste le bureau ergonomique. Ainsi, il sera possible de moduler la hauteur du plateau. Cela permet non seulement d’augmenter la concentration de l’utilisateur, mais en plus, ce type de mobilier réduit les douleurs dorsales et casse la routine du travailleur.

Le décor : stimuler la créativité et favoriser le bien-être

Les projets d’aménagement des bureaux se terminent par la décoration. Cet aspect ne doit pas être négligé car la décoration est un élément important de l’agencement d’un bureau professionnel. En effet, outre le choix du mobilier et la disposition des rangements, le choix des couleurs est aussi essentiel. Les murs doivent stimuler la créativité des salariés. Le bleu est par exemple une couleur idéale car elle favorise le calme et le repos. Vous pouvez opter pour de nombreuses nuances. Parmi les plus tendances, on peut citer le bleu canard, le bleu turquoise ou encore le bleu pastel.

Par ailleurs, faites installer des plantes vertes pour agrémenter un lieu de travail. Il est possible de les mettre dans l’espace d’accueil, près de la fenêtre ou sur le poste de travail. Vous pouvez aussi en placer dans les espaces de coworking.

Aménager un espace détente pour tout le monde

A part les salles de réunion, les salariés peuvent aussi se réunir dans un espace entièrement dédié au repos et au calme. Tout comme l’aménagement des espaces de travail, une salle de repos doit bénéficier d’un mobilier confortable. Faites-y installer des canapés et un fauteuil de bureau pour que tout le monde puisse s’y retirer après le déjeuner.

Source images: pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.