A savoir sur les travaux de rénovation de toiture

Lorsque le toit de votre maison s’affaiblit et se dégrade, c’est qu’il est temps de le réhabiliter. Moins délicate que la réfection complète, la rénovation de toiture demande moins d’opérations, moins de compétences, moins de temps et surtout moins d’investissement. Cependant, elle réclame des connaissances techniques spécifiques et l’utilisation d’équipements appropriés. Si chaque ville a ses règles en matière de couverture, les techniques demeurent les mêmes. Elles doivent aussi être performantes. Découvrez ces quelques points pour mieux entreprendre vos travaux de rénovation de toiture.

Choisir le matériau de couverture

Une étape capitale lors d’un projet de rénovation de toiture, le choix du matériau de couverture doit être fait suivant quelques paramètres. Le premier critère à prendre en compte est donc les règles du PLU qui déterminent le type de revêtement, son matériau et son inclinaison. Mais il faudra également considérer les spécificités régionales. A ce sujet, la lauze est toujours très appréciée dans le centre du territoire français. Cependant, elle coûte généralement très cher. Alors, les couvreurs lui préfèrent parfois aux tuiles. Quant à l’ardoise, on la retrouve principalement en Bretagne. Concernant les toits en bois, ils sont très prisés en région montagneuse. Pour ce qui est du chaume, il fait un grand retour presque partout dans le pays. Pour faire un choix judicieux, on vous recommande de solliciter les services de cet artisan couvreur dans le Puy de Dôme sur ce site. En fonction de votre budget et de vos attentes, il vous proposera la meilleure solution et celle adaptée à votre maison.

Garantir l’étanchéité du toit

Rappelons que le rôle d’un toit est de protéger la maison et ses habitants des intempéries et de la pollution. Les travaux de rénovation doivent alors permettre de garantir son étanchéité. En effet, l’humidité peut provoquer de nombreux dommages dans la bâtisse. Alors, que votre toit soit végétalisé ou traditionnel, son étanchéité doit être réalisée avec soin pour la durabilité des plafonds et des murs. Mais elle occupe également une place importante dans la pérennité de la maison entière. En général, la toiture s’étanchéifie avec des feuilles de bitume recouvertes d’asphalte. Mais vous pouvez aussi utiliser des membranes synthétiques pour étanchéifier les toitures aux formes spécifiques. Dans tous les cas, l’installation des éléments demande de l’expertise et du professionnalisme. Faire appel à un professionnel en travaux de couverture est alors recommandé. Il réalisera les travaux nécessaires et choisir les meilleurs matériaux pour imperméabiliser votre toiture.

Concernant la charpente

Le choix du matériau de la charpente ne doit pas se faire au hasard. Il dépend principalement du type d’armature utilisé. Ainsi, si l’ossature est assez robuste, vous pouvez mettre en place une toiture en lauze qui se démarque par sa lourdeur. Pour une charpente en bois moins résistants, on vous recommande d’utiliser ‘un revêtement plus léger comme la brande ou le chaume. Enfin, pour les armatures traditionnelles ou en kit, les tuiles en béton feront bien l’affaire.

La forme et la pente du toit

Concernant la forme et la pente de la toiture, elles sont également définies dans le PLU. Vous devez donc vous renseigner avant de faire votre choix. A noter que dans les régions qui neigent souvent, l’inclinaison doit être prononcée. Mais sur un bâtiment atypique, un toit arrondi est recommandé. Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours vous confier à un couvreur professionnel pour faire une sélection judicieuse.

Source image : piqsels.com/fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.