Vous possédez une maison et vous avez des doutes sur le bon moment et la meilleure façon pour nettoyer votre toit. Un toit recouvert de mousses, de champignons et de saletés devient poreux et moins étanche. Procéder à son nettoyage vous permettra alors de retrouver une couverture saine et propre. Avec l’approche des journées ensoleillées, c’est également l’occasion d’améliorer l’aspect de votre toiture et de la donner une nouvelle allure. Mais avant de procéder aux travaux, voici toutes les informations que vous devez connaître.
Sommaire
Quand faut-il entreprendre des travaux de démoussage de toiture ?
Dès que vous remarquez la présence de mousse et de lichens sur votre toiture, vous devez vous en débarrasser au plus vite. Pour ce faire, vous pouvez solliciter l’intervention d’un professionnel. A noter que les mousses et les champignons sont des organismes vivants qui se développent de façon continuelle dans les environnements humides. Lorsqu’ils se trouvent sur la couverture, ils constituent un vrai problème structurel et esthétique. Les signes d’une toiture envahie par les mousses sont :
- Vous remarquez de plus en plus de dépôts noirs et verts sur votre couverture
- Vous voyez que certaines tuiles sont fissurées ou déplacées
- Vous constatez que les eaux de pluie ne s’écoulent pas correctement
Pourquoi faut-il réaliser des travaux de démoussage de toiture ?
Tout d’abord, la présence de mousses sur votre toiture donne à celle-ci un aspect abandonné et inesthétique. Un toit recouvert de cette végétation peut alors éloigner les acheteurs potentiels et réduit la valeur de votre maison. En plus de cela, les mousses, les lichens et les champignons sont des organismes qui se multiplient de façon permanente. Ils prolifèrent même sous les tuiles et risquent de les altérer ou de les déplacer. Par ailleurs, si ces végétaux empêchent l’évacuation des eaux pluviales, ils les retiennent sur certaines zones, créant de l’humidité dans le toit. Ce qui pourrait entraîner la porosité du matériau de couverture. Mais l’isolation de la maison pourrait également être compromise.
Comment réaliser un démoussage de toiture ?
Le démoussage d’une toiture doit strictement être confié à une équipe de professionnel comme cette entreprise de couverture à Gap qui a tous les moyens nécessaires pour garantir une intervention sécurisée et satisfaisante. Pour ce faire, cette dernière passe par différentes étapes précises, à savoir :
- La visite de découverte
L’artisan qui se chargera du démoussage de votre toit va faire une première visite de votre maison pour évaluer l’étendue du problème et déterminer le type de mousses à éradiquer. Lors de cette inspection, il pourra définir la technique de nettoyage à mettre en œuvre.
- Le nettoyage de la toiture
Le couvreur procèdera au nettoyage de la toiture en utilisant une brosse dure, de l’eau et un nettoyeur à haute ou à basse pression.
- L’application de traitements d’assainissement
La prochaine étape est l’application des produits qui permet d’assainir le toit. Et pour éviter que les mousses et les champignons refassent surface, le couvreur devra pulvériser un anti-mousse et un antifongique sur toute la surface de couverture.
- L’application d’une solution de finition
Pour une protection optimale de la toiture, il faudra appliquer une nouvelle couche de peinture ou un traitement hydrofuge.
Quel est le tarif d’un nettoyage de toiture ?
Le prix d’un démoussage de toiture dépend de différents critères comme le type de matériau qui compose votre couverture, son état général, l’accès au toit et le type de service demandé. Mais en moyenne, il faut prévoir entre 10 et 30 euros/m2 pour un nettoyage complet.
Source image : piqsels.com