6 astuces pour une décoration industrielle réussie !

Il ne doit pas toujours y avoir une façon spécifique de concevoir une maison. Nos maisons évoluent, tout comme les styles de design qui peuvent les décorer. Nous pouvons soit adopter un look populaire du passé qui a été réinventé pour répondre aux préférences futures, soit opter pour l’avant-garde. En ce qui concerne les designs plus anciens qui font leur retour, l’un de ces styles que nous aimerions mettre en avant est l’esthétique du design industriel. Si vous n’êtes pas familier avec ce style, nous aimerions vous présenter tout ce qu’il a à offrir.

Alors, qu’est-ce que le design industriel ?

L’aspect ciment ne se démode jamais pour les intérieurs industriels.

Si vous avez croisé des images de maisons inspirées du design industriel, vous avez probablement trouvé qu’elles faisaient penser à des entrepôts ou des usines. Et c’est parce que c’est exactement l’aspect que le design industriel vise à recréer. Né de la transformation d’anciennes usines en espaces de vie, le design industriel a influencé les architectes d’intérieur depuis les années 1970. Aujourd’hui, le style industriel consiste à utiliser des matériaux de construction existants dans le cadre de la conception de la maison. Ce faisant, il contribue à créer un aspect inachevé ou robuste dans une maison moderne et fonctionnelle.

Ce style englobe également des éléments de minimalisme car il inclut une approche dépouillée de la décoration intérieure. Des matériaux comme le métal, le bois, la brique et le ciment sont mis en valeur pour créer un thème d’entrepôt dans la maison. Si vous vous voyez vivre dans ce style, nous vous proposons quelques conseils pour vous aider à vous lancer.

Il existe plusieurs façons d’incorporer le style industriel dans votre maison, mais voici quelques points essentiels à prendre en compte :

1 : Adoptez un style brut avec des murs en briques apparentes.

Utilisez des tuyaux apparents pour créer des étagères ouvertes.

Bien que le design industriel consiste à recréer un style d’entrepôt, il n’est pas nécessaire d’opter pour des thèmes plus sombres pour y parvenir. Si vous préférez un style industriel plus chaleureux, vous pouvez le réaliser avec un mur de briques apparentes. Vous pouvez soit le laisser tel quel, soit le peindre dans des couleurs neutres assorties à votre intérieur.

En utilisant des éléments structurels comme un mur de briques, vous vous rapprochez de la création d’un salon industriel. De la même manière, tenez-vous-en à des palettes de couleurs rustiques et à des luminaires en bois pour un look industriel plus chaleureux. Cela peut ajouter un niveau de chaleur à votre espace par rapport au ton froid que le design industriel porte généralement.

2 : Utilisez des motifs quadrillés pour un aspect moderne

Pour un look qui rappelle le design industriel, utilisez le motif de la grille.

Quelle meilleure façon de recréer un style industriel que d’opter pour des motifs en grille partout où cela est possible ? Vous pouvez utiliser cette structure comme une cloison ou comme un motif mural pour un effet métallique supplémentaire. Pour un look audacieux, pensez à utiliser des éléments métalliques noirs dans le style d’un mur à grille. Cela permet de donner à votre design industriel un look épuré, parfait pour les intérieurs modernes.

3 : La pierre et le ciment rappellent les éléments de style entrepôt.

industrial-design-quartz-island-counter-pendant-lights-cement-beams

Utilisez des luminaires suspendus aux accents métalliques pour un look industriel.

Lorsque vous pensez à ce à quoi ressemble un entrepôt, vous imaginez forcément un peu de pierre et de ciment. Comme ces matériaux rappellent les maisons de style industriel des années 1970, ils ont également fait leur chemin dans la conception des maisons modernes.

Pour créer un thème de design industriel dans votre maison, optez pour des sols en ciment plutôt que pour les matériaux de revêtement de sol habituels. Il s’agit d’une option de revêtement de sol assez rentable si vous avez déjà des sols en béton existants sous votre revêtement. Vous pouvez même choisir de le polir ou de le laisser brut, selon l’aspect que vous préférez. Dans cette maison, nous avons utilisé un comptoir en quartz pour l’îlot de cuisine afin de compléter le look d’une maison industrielle.

4 : Optez pour des meubles et des accessoires avec des finitions en bois et des accents métalliques.

Apportez des éléments en bois pour compenser la dureté des palettes de couleurs grises.

Lors de la sélection des meubles et des accessoires pour votre maison, il est préférable de choisir des accessoires avec une finition en métal ou en bois. Les accessoires en métal noir sont généralement le choix le plus populaire lorsqu’il s’agit de décoration industrielle, mais vous pouvez également expérimenter.

En ce qui concerne les meubles, assurez-vous que la teinte du bois que vous choisissez s’harmonise avec le reste de votre décoration industrielle. Vous devez vous assurer que les couleurs sont complémentaires et qu’elles ne s’opposent pas les unes aux autres. Un moyen facile d’y parvenir est de s’en tenir à des nuances de bois plus claires pour ajouter du contraste à une pièce de couleur plus sombre.

5 : Les couleurs neutres complètent l’esthétique du style industriel

Le noir, le blanc, le gris et le brun conviennent particulièrement bien aux intérieurs de style industriel.

Le design industriel consiste à réduire l’encombrement d’une pièce et à lui donner un style minimal et nerveux. Les couleurs neutres et sourdes sont un excellent moyen d’y parvenir car elles permettent de garder un espace minimal sans tomber dans le basique. Pour cela, tenez-vous-en à des couleurs monochromes dans des tons neutres comme le gris, le noir et le blanc par exemple.

De plus, pour ajouter un peu d’intérêt à votre espace, vous pouvez également utiliser des couleurs d’accentuation comme le rouge, le vert et le jaune pour rompre toute monotonie dans le design. La rouille est une autre excellente utilisation de la couleur qui complète particulièrement les styles de design industriel.

6 : Jouez avec différentes textures et matériaux

Essayez de garder votre espace au sol aussi ouvert que possible pour imiter le style entrepôt.

Vous voulez un style industriel dans votre salle de bains, mais vous ne voulez pas qu’elle soit dénudée avec des murs et un sol en ciment ? Si c’est le cas, il est temps d’adopter quelques idées originales pour le carrelage de votre salle de bains. Vous avez remarqué que le côté le plus sombre de cette salle de bains semble être fait de grilles en fer forgé ? Si vous regardez de plus près, ce n’est rien d’autre qu’un simple motif de tuiles à un sou ! Le motif penny-tile nous donne l’apparence d’une grille métallique alors qu’il s’agit en fait d’un carrelage de salle de bains ordinaire.

Ce que nous aimons également dans cette salle de bains de style industriel, c’est la segmentation de l’espace en utilisant le même motif de carrelage dans des couleurs différentes. La combinaison de carreaux noirs et rouille sépare l’espace douche du lavabo de façon nette et fonctionnelle. Les carreaux en penny apportent un élément de continuité dans le design de la salle de bains tout en ajoutant une couche de jeu visuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.