5 idées pour agencer et décorer sa terrasse

Parasol droit, rectangulaire, parasol carré, parasol rond… Il existe plusieurs modèles de parasols pour apporter de l’ombrage à votre terrasse. On peut le choisir déporté, droit, avec une toile acrylique ou polyester. Mais comment faire pour orner sa terrasse ?

Etudier la surface à protéger du soleil avec votre grand parasol

La première chose à laquelle penser avant de choisir son parasol, c’est la surface à protéger. Disposez-vous de petits balcons ou de grandes terrasses ? S’agit-il de protéger la table ou plutôt le salon de jardin ?

Le classique, c’est de choisir pour le jardin, un parasol carré de 4 X 3 mètres. Mais pour ombrager les petits espaces, on opte pour le parasol rond. Dans tous les cas, un parasol carré ou rectangle est plus simple à installer sur une terrasse ou le long d’un mur.

Outre les parasols de grande taille, il est possible de choisir des modèles XXS, semi-ronds ou semi-rectangulaires. 

Choisir un parasol glatz aura : Bonne ou mauvaise option ?

  • Excentré,
  • Droit,
  • Mural… Fixe, rotatif, inclinable…
  • Système d’ouverture à manivelle ou à poulie… Le parasol glatz aura se décline en plusieurs formes. Cette boutique vous permettra d’acheter un parasol glatz aura !

Le parasol droit

Pour s’abriter d’un coup de vent et se protéger des rayons du soleil, c’est le modèle par excellence à choisir. Sur le marché, vous trouverez des modèles de petite comme de grande taille. Il est surtout recommandé sur une table avec un trou central ou entre deux transats. Le seul petit inconvénient est qu’il est peu modulable. Même si certains modèles sont orientables, ils demeurent peu mobiles, donc ne s’adaptent pas aux divers rythmes de la journée.

Le parasol déporté

Plus imposant que le modèle droit, il est idéal pour assurer une protection solaire sur les grandes terrasses. Il est inclinable et orientable pour protéger du soleil et des intempéries à tout moment de la journée. 

Le parasol mural imperméable

Si vous disposez d’un très petit espace, le parasol mural est la meilleure des solutions. En position ouverte, le bras télescopique est réglable et se place à l’horizontal, par rapport au mur. Fermé, il est en position vertical. Il se glisse dans une housse de protection, quand vous ne l’utilisez pas. 

Les options d’utilisation

Même si la plupart des toiles de parasol et des structures sont réglables, certains modèles comme le bois, sont fixes. Et même si la hauteur est ajustable, il faut veiller à vérifier son amplitude à l’achat.  Ensuite, vous devez vous baser sur son système d’inclinaison, sur les différents coloris disponibles et enfin, sur l’indice de protection. Vous pouvez aussi vérifier les divers systèmes d’ouverture, variables en fonction des modèles !

Les autres éléments de décoration à mettre en avant

La luminosité

La lumière va mettre en valeur votre terrasse et va créer un lieu chaleureux. Vous pouvez donc y ajouter des spots ou des leds, ainsi que des supports à bougie. Branchez des guirlandes lumineuses pour profiter d’une ambiance plus cosy.

Les plantes

Parfumées ou colorées, elles vont égayer le jardin et la terrasse. Et si vous plantez des pots de fleurs, elles vont apporter plus de volume à un espace. Gardez toujours en tête d’utiliser des pots neutres avec des fleurs de couleur et vice-versa. Notre conseil ? Créer un mur végétal.

Le mobilier de jardin

Installez une table de couleur taupe ou grise (ou encore un modèle en bois) et ajoutez des chaises colorées pour un beau contraste. Vous comblerez l’espace avec un parasol anti-uv ou un voile d’ombrage.

Le revêtement de terrasse

C’est l’un des éléments de base de l’agencement d’une terrasse. Si vous ne savez pas quel style adopter, vous pouvez choisir une teinte neutre ou une terrasse en bois. Le béton ciré est aussi très moderne et idéal pour le jardin.

2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.