5 Astuces pour garder votre chambre fraiche toute l’année

La période estivale s’annonce déjà avec son lot de joie mais aussi de problèmes. Les problèmes liés à la ventilation, à la chaleur ou à l’aération peuvent déranger en été lorsqu’ils ne sont pas résolus. Voici plusieurs astuces pour maintenir votre habitation fraiche si vous ne souhaitez pas subir la forte chaleur estivale.

Climatiseur pour chambre

source: https://fr.ereferer.com/

 

Faire isoler les murs, le grenier et l’extérieur

Indépendamment des variations extérieures, chaque logement a en principe une capacité à conserver sa propre température : c’est ce que l’on appelle l’inertie thermique. Toutefois, elle peut ne pas être suffisante pour faire disparaitre les effets des variations thermiques. Faire isoler votre logement permettra de réduire les coûts d’électricité en gardant l’air frais à l’intérieur et la chaleur à l’extérieur. Une bonne isolation thermique extérieure vous permettra d’éviter les pertes de chaleur et les ponts thermiques.

Installer un climatiseur

Source : https://ereferer.com

Installer un climatiseur

Loin d’être un objet de luxe, la climatisation participe au bien-être de l’homme. Son installation est une solution à privilégier pour ne plus souffrir des fortes températures surtout en été. En effet, le climatiseur rend la température plus douce et plus agréable à supporter. Optez pour un climatiseur réversible qui pourra réguler l’échange thermique entre l’intérieur de votre pièce et l’extérieur. Faites appel à votre installateur de climatisation réversible inverter pour profiter d’un confort thermique important lors des périodes caniculaires.

Utiliser un déshumidificateur

Moisissure, condensation sur les fenêtres, odeurs de renfermé, gouttelettes d’eau sur les murs, ce sont là les signes d’un taux d’humidité trop élevé. Respirer un air trop humide peut entraîner des problèmes respiratoires, la sécheresse des muqueuses, les picotements dans la gorge, la peau sèche, l’eczéma, la sécheresse oculaire, les maux de tête à répétition, la fatigue générale, etc. Les déshumidificateurs aspirent l’humidité, ce qui permet d’en réguler le taux. Lorsque le taux d’humidité se stabilise, le déshumidificateur cesse de produire de l’eau. À défaut de cet appareil, vous pouvez utiliser le charbon de bois et le gros sel de cuisine qui sont des solutions simples mais très efficaces pour réduire l’humidité dans une pièce.

Réguler l’ouverture et la fermeture des volets et fenêtres

Vos volets et vos fenêtres ne doivent être ouverts que pour accueillir l’air frais. Il faudra ensuite les fermer pour limiter la production de chaleur à l’intérieur. Gardez les fenêtres fermées aux heures chaudes. Vous pouvez aérer la nuit et créer des courants d’air pour faciliter la circulation de la fraîcheur dans la maison.  Supprimez les sources de chaleur inutiles (appareils en veille et ordinateurs, frigo et congélateur, lampes halogènes et à incandescence) et débranchez tout ce qui peut l’être.

Créer des rideaux de refroidissement

Les rideaux d’air sont bien efficaces dans les bâtiments climatisés ou les entrepôts frigorifiques. Ils forment une barrière efficace et invisible qui permet de limiter les pertes d’air frais et la pénétration de l’air chaud ou humide. La perte d’air frais entraîne une forte consommation d’énergie. Pour créer un rideau de refroidissement, imbibez légèrement une serviette ou un drap d’eau froide. Servez-vous-en pour couvrir l’ouverture de la fenêtre. Sous l’effet de la brise de l’air frais passera à travers le tissu pour aider à réduire la température dans votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *