5 astuces pour améliorer l’organisation de votre cuisine

Quelle est la meilleure façon d’aménager une cuisine ? Si vous cuisinez depuis un certain temps, vous avez déjà trouvé cette réponse par vous-même, dans votre propre cuisine, ou vous êtes toujours à la recherche de la solution magique. Les conseillers Archisdesign vous présente dans cet article quelques solutions pour aménager votre espace.

Ce schéma ne correspond peut-être pas à l’aspect réel de votre cuisine, mais la façon dont il divise l’espace est une information utile pour toute cuisine. Nous avons tiré cinq enseignements de ce diagramme et vous pouvez les appliquer à votre cuisine – quelle que soit sa taille ou sa forme.

Ce qu’il faut prendre en compte lors de la planification d’une cuisine Si vous avez déjà planifié une cuisine, ou même si vous lisez suffisamment de blogs culinaires, vous avez sans doute entendu parler du triangle de travail de la cuisine (l’idée que dans une cuisine idéale, la ligne tracée entre le réfrigérateur, la cuisinière et l’évier crée un triangle à l’intérieur duquel le cuisinier peut se déplacer facilement et efficacement).

Mais certains disent qu’il est plus utile aujourd’hui, étant donné la variété des tailles et des dispositions des cuisines, de penser non pas en termes de triangle, mais en termes de zones de travail. Vous ne pouvez probablement pas changer l’emplacement du réfrigérateur ou de l’évier dans votre cuisine, mais vous pouvez modifier votre relation avec ces espaces et ce que vous choisissez de stocker et d’installer à proximité.

Divisez votre cuisine en cinq zones.

Les zones de travail de base auxquelles il faut penser dans votre cuisine sont les suivantes :

  • Zone des consommables : La zone utilisée pour stocker la plupart de vos aliments. Elle peut en fait être divisée en deux zones : une pour votre réfrigérateur (aliments frais) et une pour votre garde-manger ou vos armoires à provisions (produits secs, huiles, etc.).
  • Zone non-consommable : La zone utilisée pour ranger la vaisselle de tous les jours, notamment les assiettes, les bols, les verres et l’argenterie.
  • Zone de nettoyage : La zone qui contient l’évier et le lave-vaisselle (si vous en avez un).
  • Zone de préparation : La zone où vous effectuez la plupart des préparatifs de cuisine. Il peut s’agir d’une partie du plan de travail ou d’un îlot de cuisine.
  • Zone de cuisson : La zone qui contient la cuisinière, le four ou la cuisinière, et éventuellement le micro-ondes.

La plupart des cuisines peuvent être divisées en plusieurs zones. Même si vous avez une toute petite cuisine d’appartement, vous avez probablement les éléments essentiels : un réfrigérateur (zone de consommation), quelques armoires (zone de non-consommation), un évier (zone de nettoyage), un petit espace de comptoir (zone de préparation) et une cuisinière (zone de cuisson). Une fois que vous avez délimité vos zones, vous êtes prêt pour l’étape suivante.

Rangez les objets aussi près que possible de la zone qui leur est associée.

Si vous divisez votre cuisine en zones, c’est pour que vous puissiez ranger les objets au bon endroit afin d’améliorer la fluidité de votre cuisine ! Par exemple, les couteaux, les bols à mélanger, les planches à découper, les épices et autres ustensiles de préparation doivent être rangés là où vous effectuez la plupart de vos travaux de préparation, dans la zone de préparation. Les ustensiles de cuisine, les casseroles, les poêles et les ustensiles de cuisson doivent être rangés près de la cuisinière ou du four, dans la zone de cuisson.

Rangez votre vaisselle quotidienne dans l’armoire la plus proche de l’évier ou du lave-vaisselle.

En creusant un peu plus dans les détails, ce diagramme indique que vous devez ranger votre vaisselle quotidienne (les produits non consommables) juste à côté de la zone de nettoyage, c’est-à-dire là où se trouvent l’évier et le lave-vaisselle.

C’est tout à fait logique quand on y pense. Qu’est-ce que vous déchargez normalement du lave-vaisselle ? Toutes vos assiettes, verres et couverts de tous les jours ! C’est donc dans l’armoire la plus proche du panier à vaisselle ou du lave-vaisselle que vous devez ranger votre vaisselle, si possible.

Créez un espace de préparation aussi près que possible de la cuisinière.

Une autre chose que nous avons remarquée dans ce diagramme est la façon dont la zone de préparation est située à côté de la cuisinière. Nous sommes d’accord. Dans le livre de cuisine Kitchn, nous notons que l’une des choses les plus importantes dans l’aménagement d’une cuisine est d’avoir un espace de comptoir adéquat près de la cuisinière. Idéalement, vous ne devriez pas avoir à faire plus de quelques pas pour mettre vos aliments préparés dans une casserole sur la cuisinière ou dans le four.

Si vous n’avez pas beaucoup d’espace de comptoir à côté de votre cuisinière, c’est là que vous devez faire preuve de créativité ! Quel que soit l’espace dont vous disposez, libérez-le et donnez-lui la priorité en tant qu’espace de préparation. Enlevez le micro-ondes et déplacez le bol à fruits ! Vous avez besoin de cet espace pour couper les légumes ou mélanger les ingrédients, alors laissez-le faire.

Si cela ne suffit toujours pas, vous pouvez envisager d’ajouter un petit îlot de cuisine comme l’îlot GROLAND d’IKEA, une planche à découper au-dessus de l’évier ou un cache-brûleur, qui sont autant de choix accessibles lorsque vous avez besoin d’un espace de travail supplémentaire.

Faites de votre mieux !

Bien sûr, il n’est pas toujours possible de ranger les objets dans leur zone précise si votre cuisine est minuscule et que vous devez, par exemple, ranger vos ustensiles de cuisson sur le dessus des armoires, ou si le seul espace disponible dans le garde-manger se trouve dans une armoire à l’opposé du réfrigérateur. Mais cette idée de voir votre cuisine comme une collection de zones et de regrouper les objets en fonction de leur utilité est un objectif à atteindre ! Il y aura toujours des exceptions, sauf si vous avez une cuisine parfaite (c’est le cas de tout le monde ?).

Source image : Snaidero

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.