4 critères pour bien choisir le mobilier pour aménager son espace extérieur 

Bien choisir son mobilier de jardin est d’une importance capitale quand on désire allier confort et esthétique. Cependant, en raison de la grande variété de meubles de jardin disponible sur le marché, faire son choix s’avère beaucoup plus difficile. Toutefois, ne vous inquiétez pas ! Il existe quelques critères de sélection dont l’observance vous permettra d’acquérir le mobilier de jardin qui vous convient.

Considérer le matériau pour choisir son mobilier de jardin

bb
Choisir son mobilier de jardin ne s’effectue pas à la légère qu’il s’agisse d’une installation dans le jardin, sur la terrasse ou le balcon. À l’heure actuelle, les matériaux utilisés pour le mobilier de jardin sur ce site sont multiples et chacun possède ses particularités.

Le mobilier de jardin en bois

Pour adopter un style traditionnel ou classique, le bois est le choix idéal. C’est un matériau très résistant qui nécessite peu d’entretien en raison de son essence. En fonction de sa nature, le bois est classé en plusieurs catégories. Le teck est un matériau classique imputrescible et résistant à l’humidité, aux champignons et aux termites.
Il existe également l’acacia, le pin, le robinier, les fibres végétales qui sont très pratiques pour les meubles de jardin.

Le mobilier de jardin en métal

Vous aimeriez créer une ambiance romantique ou moderne en extérieur dans votre espace extérieur ? Alors le mobilier de jardin en métal est parfaitement adapté à votre projet. Matière intemporelle, le métal se caractérise par sa robustesse et sa résistance face aux aléas climatiques.

Pour éviter les rouilles, il faut miser sur les meubles en acier galvanisé. Il faudra faire attention aux meubles en aluminium. Non seulement ils jouissent d’une grande légèreté, mais ils peuvent aussi vite tomber en cas de vent violent.

Le mobilier de jardin en PVC

Pas trop chère et très populaire, cette matière existe en plusieurs couleurs et répond aux besoins esthétiques de plusieurs personnes. Le salon de jardin en PVC est très résistant face aux intempéries à l’exception de la neige.

Le mobilier de jardin en résine

Le salon en résine est le choix idéal pour un style contemporain. Il résiste aux UV et intempéries. Moderne, flexible, il convient pour les jardins au bord de mer.

Prendre en compte l’utilisation lors du choix de son mobilier de jardin

Pour bien choisir un mobilier de jardin, il convient également de définir l’usage souhaité. Lorsqu’il s’agit d’aménager un espace de détente extérieur, un mobilier de jardin avec canapé, pouf, fauteuil et table basse est l’idéal. Les chaises longues seront privilégiées pour satisfaire vos envies de farniente, Chiliennes, bains de soleil.

Il existe également des salons de jardin qui conviennent à merveille à l’aménagement d’un coin repas. Si désirez un mobilier de jardin nomade, le mieux sera de vous tourner vers les bancs, les chaises pliantes ou encore les tables de pique-nique.

Choisir son mobilier de jardin en fonction de votre budget

Le prix constitue un critère déterminant dans le choix de vos mobiliers de jardin. En effet, tous les salons de jardin ne se valent pas. De nombreux facteurs comme le type, la marque et le matériau utilisé sont pris en compte pour définir le prix. Cela justifie pourquoi le tarif varie d’un mobilier à un autre.

Il est donc important de définir votre budget pour choisir le produit qui y correspond. Évitez de viser les articles avec un prix très bas et tenez plutôt compte du rapport qualité-prix.

Choisir son mobilier de jardin en fonction de la couleur

Deux solutions s’offrent à vous en ce qui concerne les coloris des meubles de jardin :

  • les coloris neutres : elles s’accordent très facilement à toutes les ambiances de jardins et à tous les styles de mobilier. Il s’agit du blanc, vert sapin, noir, gris et toutes les teintes naturelles ;
  • les couleurs vives : bleu, vert sauge, rose, jaune, etc., ces différents coloris permettent de dynamiser un extérieur ou d’apporter une touche ludique à l’ambiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *