4 conseils pour instaurer un style vintage dans son espace intérieur

Souhaitez-vous décorer votre espace intérieur dans un style vinage ? C’est une belle initiative. Loin d’être démodé ou vieillot comme beaucoup le pensent, ce style se fond partout dans votre maison et lui confère une atmosphère cosy, chaleureuse et nostalgique. Découvrez dans ce billet quelques astuces pour instaurer un style vintage dans votre espace intérieur.

Installer des meubles vieillis et élégants

vintage
Si vous souhaitez créer un style rétro dans votre espace intérieur, il est indispensable d’y installer un mobilier vétuste ou qui a été vieilli artificiellement. Si vous avez d’anciens meubles, il suffira de les organiser afin d’ajuster votre décoration. Dans le cas contraire, vous pouvez vous rendre dans les brocantes, au marché aux puces ou sur certains sites de vente d’objets d’occasion en ligne pour vous en procurer.

Toutefois, ces meubles doivent remplir certains critères pour donner à votre espace intérieur un véritable style vintage. En plus d’être forgés ou sculptés en bois, ils doivent laisser apparaître des fissures, rayures ou égratignures. Notez que le bois est un matériau sobre qui confèrera à votre mobilier tout le confort et l’élégance souhaitée. Autrement dit, pour instaurer un style vintage dans votre cadre de vie, vous devez privilégier des meubles comme des fauteuils moelleux, un canapé avec une sculpture en bois, un lit massif avec dossier forgé, une table à manger massive, une chaise à haut dossier, etc.

Créer un éclairage modéré

Un autre élément déterminant dans votre déco vintage est l’aspect de l’éclairage. En effet, la luminosité ne doit pas être trop chaude, mais plutôt modérée. Pour le faire, vous pouvez opter pour un lampadaire industriel de style vintage pour apporter du caractère et du cachet à votre demeure. Vous pouvez également utiliser des lampes de table, des lustres ou encore des bougies en chandelier. Par ailleurs, veuillez privilégier les abat-jours en tissus pour avoir une lumière tamisée, et qui sont dotés d’un cadre conçu en métal noble (le bronze, le cuivre, etc.).

Utiliser des objets décoratifs vintage

Un cadre vintage, ce n’est pas seulement composé de mobiliers rétro, mais aussi des objets décoratifs datant de l’époque ancienne. Poupées anciennes, théières en cuivre, vieilles assiettes décoratives, miroirs dans des cadres massifs ornés, photo blanc noir, boîte à musique, horloge ancienne, vous pouvez tout essayer. Toutefois, veillez à ne pas faire une combinaison trop lourde pour éviter que votre décoration donne un aspect trop ringard. Aussi, vous pouvez décorer vos murs avec des cadres sculptés en bois, disposer des vases en céramique avec des fleurs ou des platines en vinyles pour créer une atmosphère plus chaleureuse.

Opter pour des teintes discrètes et des textiles du style rétro

Pour réussir un aménagement intérieur vintage, nous vous suggérons de choisir des tonalités neutres et sobres comme les couleurs beige, grise, sable ou crème. Vous pouvez également partir sur des nuances de rose clair, bleu pâle ou lilas pâle. De plus, adoptez pour vos murs un habillage en papier peint uni ou avec des motifs accrocheurs. Quant au choix du textile, préférez les rideaux longs et gracieusement drapés, décorés avec des cordons ou des clips. Ils peuvent être lumineux ou non selon la conception de la pièce. Pensez également à ajouter à votre décoration, des tapis discrets, des nappes fleuries et serviettes en dentelles sur les tables, et des coussins décoratifs aux motifs floraux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.