Quels sont les différents types et formes de toiture ?

Que ce soit pour une construction traditionnelle ou contemporaine, la toiture fait partie intégrante d’un bâtiment. Elle est un élément indispensable. Utile par sa fonction de couverture du bâtiment, elle parachève l’ouvrage en lui donnant de la beauté ou un certain design. Dans le domaine de la construction, il existe plusieurs types de toiture, chacune avec leurs formes (selon les plans du bâtiment). On vous aide à faire le point sur les différents types de toiture et leurs formes en 2020.

Quels sont les différents types de toiture ?

Sur le marché, il existe plusieurs types de toiture. Certaines sont même personnalisées et méconnues du grand public. Toutefois, les plus connues et les plus utilisées sont les toitures en

  • Tuile ;
  • Bois ;
  • Métal ;
  • Ardoise ;

La toiture en tuile est une toiture indémodable. Utilisée depuis des décennies, la tuile couvre la majorité des demeures familiales, les résidences privées et autres. En termes de durabilité et de résistance, elle est très fiable.

La toiture faite de bois est plus écologique. Le bois constitue un matériau qui assume très bien l’isolation. Couplée avec des formes et des couleurs originales, la toiture de bois peut s’avérer très charmante.

Quant à la toiture en métal, elle est un revêtement de toiture très solide et durable. Dans la plupart des cas, elle est utilisée à des fins industrielles c’est-à-dire pour la couverture des hangars, des halls de production et autres.

La toiture de chaume est le type de toiture classique. Bien que très difficile à entretenir, la toiture de chaume est hautement efficace ; plus particulièrement en ce qui concerne l’isolation. Mais elle est de plus en plus délaissée au profit des toitures de nouvelle génération, plus facile à entretenir et plus esthétique.

Les formes de toiture à adopter

Ces dernières années, trois principales formes de toiture sont adoptées pour couvrir les bâtiments. Il s’agit notamment de la toiture en pente, de la toiture terrasse et de la toiture arrondie.

La toiture en pente est celle qui est la plus répandue. Sa pose est donc maitrisée par tous les professionnels. C’est également une forme de toiture qui est adaptable à toutes les architectures avec des possibilités d’aménagement de combles. Avec la toiture en pente, il y a également un large choix de matériau. Les différents modèles de toiture en pente sont la toiture en tourelle, la toiture en L, la toiture avec débordement.

La toiture en terrasse permet de disposer d’un nouvel espace qu’on peut aménager à sa guise. Les possibilités sont infinies, car ce nouvel espace de toiture en terrasse peut servir de coin de jardin ou encore être recouvert de carrelage ou de gravier. Toutefois, il faut se renseigner sur sa mise en place, car ce type de toiture n’est pas autorisée dans toutes les communes.

La toiture arrondie n’est pas très connue du grand public, car plus récente. Les professionnels capables d’effectuer la pose de la toiture arrondie ne sont pas nombreux non plus. Mais par sa forme, elle assure l’évacuation rapide et efficace de l’eau. De plus, c’est une toiture qui propose de bonnes performances thermiques et d’isolation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *