Comment délimiter votre cuisine du reste de la pièce ?

Comment marquer votre espace cuisine et vos espaces de vie ?

Pour le confort et la convivialité de votre appartement, mais aussi de votre cuisine, il importe de marquer les différents espaces. Autrement dit, vous devez séparer la cuisine de l’espace de vie. Vous manquez de superficie habitable et vous ne pouvez pas vous permettre le luxe de créer une séparation physique ? Grand bien vous fasse ! Voici quelques alternatives pour ce faire.

Un bar pour marquer les territoires

 

C’est tendance, chic et original à la fois. Pourquoi ne pas créer un bar pour marquer les différents territoires dans votre appartement ? C’est possible avec une simple table inox. Ne coutant que quelques centaines d’euros, cet accessoire peut parfaitement se marier à n’importe quel style d’aménagement. Et vous avez plusieurs tailles disponibles pour s’adapter à l’espace de votre cuisine.

Le bar peut être fixé contre un mur ou simplement poser à la limite de l’espace de cuisine. Ce qui vous donnera aussi un endroit pour servir, pour recevoir ou simplement pour travailler à la préparation de vos différentes recettes. Choisir l’inox pour ce genre d’aménagement est surtout une question pratique. Non seulement c’est passe-partout, mais c’est aussi léger et donc facile à mettre en place.

Une salle à manger à proximité

Vous n’avez pas besoin de surcharger la pièce avec différents accessoires pour marquer les différentes pièces. Il suffit d’un bon aménagement. Vous avez une cuisine en I dans votre appartement ? Vous avez envie de limiter l’espace ? Placez simplement votre table inox et les chaises de la salle à manger de manière stratégique dans la pièce. Cela fera l’affaire. En plus ce sera pratique et confort.

Si vous avez du budget, il est possible de changer les revêtements de sol dans une espace ou une autre pour réellement aller au bout de votre aménagement et de votre idée de séparation. C’est aussi une option très tendance ces dernières années, et ce, dans les appartements que dans les résidences de luxe.

Un ilot central en inox

Mais qui dit séparation de cuisine avec le reste de la pièce entend généralement ilot central. Ce peut être un accessoire en pierre, en bois ou une table inox avec plusieurs étagères pour servir de rangement. L’ilot central est non seulement gage de modernité, mais aussi de confort. Il embarque quelques espaces de rangement pour vous faciliter la bonne tenue de votre cuisine. C’est ce qui le différencie des simples bars.

Comme son nom l’indique, l’ilot central doit être placé au milieu de la pièce : là où se trouve la limite de la cuisine. Mais attention, les cuisinistes ont leur propre technique pour choisir le meilleur emplacement pour ce genre d’accessoire. Notamment, il faut utiliser celle du triangle. Le réfrigérateur, les plaques de cuisson et l’évier de cuisine doivent être les 3 points d’un triangle. C’est un détail important à prendre en compte si vous comptez mettre vos plaques de cuisson sur l’ilot central. Si vous optez notamment pour les cuisines en kit, dont certaines disponibles déjà d’un ilot central, cette question ne se pose pas. Les experts ont déjà pris les mesures pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *